Capital parle de nous !

Ils parlent de nous : Kolibri, la nouvelle façon de consommer l’ameublement

« Pas encore 27 ans, étudiants ou à peine diplômés, et déjà ils sont très motivés pour innover dans des secteurs aussi variés que l’environnement, la mobilité urbaine, l’aménagement de l’habitat mais aussi la logistique ou les transports. »

Voici comment nous a décrit le magazine Capital dans sa rubrique « Graines de Patrons », juste ici

Nous, c’est Eliott, Pierre-Olivier et Marc-Antoine, 3 étudiants-entrepreneurs qui développons aujourd’hui Kolibri, notre startup de location de mobilier. Après 2 ans de classe préparatoire, nous avons intégré le PGE d’Audencia Business School en 2018, avant de nous spécialiser en 2021 avec un Master en Entrepreneuriat. Tous les 3 passionnés par l’entrepreneuriat et animés par l’envie de créer une entreprise à notre image, tout en participant au développement d’une société plus respectueuse de l’environnement, nous avons fondé Kolibri. D’abord, nous avons travaillé pendant 1 an en parallèle de nos études, et nous sommes depuis Janvier 2022 installés à Bordeaux, d’où nous pilotons Kolibri à temps plein.

Grâce à nos expériences en tant qu’étudiants, nous avons identifié le problème que représente aujourd’hui l’ameublement ponctuel : peu flexible, chronophage et très cher. On y a alors tout de suite pensé : nous allions créer un service de location de mobilier clé en main. Ainsi est née Kolibri, ex-Hestia, ex-La Boîte à Meubles, ex-3 Garçons et 1 Camion. 

Avec Kolibri, vous pouvez meubler facilement votre appartement, votre maison et même votre jardin, avec des meubles et de la décoration tendances. Tout ça, sans passer des heures en magasin et sans devoir louer une camionnette pour tout installer : on s’occupe de tout ! Nos équipes commerciales vous assurent le mobilier adapté à votre projet, et nos équipes logistiques de livreurs-monteurs vous l’installeront. Que demander de plus ?

Notre première cible : les professionnels de l’immobilier

Au départ, nous avons lancé notre service en B2B, à destination des professionnels de l’immobilier tels que les promoteurs, les bailleurs sociaux ou encore les agences immobilières. Ces acteurs, nombreux en France, font face à des besoins ponctuels d’ameublement liés à leurs logements témoins, leurs opérations tiroirs ou de homestaging. Notre offre de location leur permet de se délester de la charge mentale liée à la recherche (fastidieuse !) de mobilier, de bénéficier d’un service clé en main avec logistique intégrée (livraison, installation et récupération) et de ne payer que pour l’usage du mobilier, et non pour la possession.

Nos clients bénéficient de prestations sur-mesure, avec un accompagnement complet assuré par nos équipes professionnelles et réactives. Si nous opérons majoritairement en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine, nous étudions tous les projets, peu importe leur emplacement sur le territoire national. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre besoin, on se fera un plaisir d’échanger avec vous !

Lancement de notre offre B2C, la genèse de Kolibri

En juin 2022, nous lançons l’offre Kolibri B2C, à destination des particuliers en besoin d’ameublement flexible, qu’ils soient étudiants, cadres en mobilité, expatriés, divorcés (on ne le souhaite à personne !) ou simplement en quête de nouveauté. À cette date, nous proposerons notre offre sous forme de packs, disponibles sur notre site internet en quelques clics. Nous avons d’ores et déjà créé nos 3 ambiances : atelier, scandinave et nature, qui sont dans les tendances actuelles et qui sauront répondre aux goûts de chacun. Ce service est d’abord destiné aux particuliers résidant en Gironde, notre fief, mais nous développons rapidement notre expansion nationale afin de proposer notre service à tout le monde à l’horizon 2023 !

 

Fini le gaspillage des meubles en bon état d’usage !

Avec Kolibri, nous développons aussi, à notre échelle, l’économie circulaire. En 2020, les Français se sont séparés de plus d’1,7 millions de tonnes de meubles, dont la moitié était encore en état d’usage : vous voyez le problème ? Notre modèle repose sur plusieurs cycles de location, avec de la remise en état, avant de revendre nos meubles en seconde main via des réseaux de distributions annexes. Ainsi, nous vous assurons des meubles en parfait état, qui auront la durée de vie qu’ils méritent.

Aujourd’hui, Kolibri en est encore à ses débuts, et nous sommes tous les 3 encore des « graines de patrons » comme le dit si bien Capital. Notre aventure est aussi humaine, nous avons à cœur d’y apporter nos valeurs d’humilité, d’esprit d’équipe et d’exigence. Kolibri, c’est une équipe motivée, qui se développe et qui est épaulée par de nombreux professionnels, notamment par notre partenaire Le Village Du Meuble à Mérignac, qui regroupe 15 enseignes de mobilier. On vous en dit plus dans les articles à venir !